Les immatriculations de voitures neuves ont diminué de 5,5% dans l'Union européenne l'an dernier, la demande ayant baissé avec la fin des primes à la casse, a annoncé vendredi l'association des constructeurs européens d'automobiles, l'ACEA.
En décembre, les immatriculations ont reculé de 3,2% dans l'UE, pour s'établir à 1.009.638 unités. Pour l'ensemble de 2010, les immatriculations se sont élevées à 13.360.599 unités.
"Les résultats 2010 ont été marqués par la fin des primes à la casse dans de nombreux pays de l'Union européenne", souligne l'ACEA dans un communiqué.
LAllemagne, principal marché européen, enregistre une chute de 23,4% des immatriculations pour 2010 mais une hausse de 6,9% pour décembre. Son programme d'incitations à l'achat d'un véhicule neuf, qui a connu un grand succès, a pris fin en 2009.
En France, où la prime à la casse n'a pris totalement fin qu'en décembre 2010, les immatriculations n'ont reculé que de 0,7% de décembre et de 2,2% sur un an.
Les reculs ont été plus nets en Espagne (-23,9% en décembre), en Italie (-21,7% le mois dernier) et au Royaume-Uni (-18%).
La plus forte baisse pour l'ensemble de 2011 a eu lieu en Bulgarie (-28,9%) et la plus forte hausse en Irlande où les immatriculations ont bondi de 54,7% après une chute de 62,1% en 2009.
Dans le même temps, la Chine a confirmé son rang de premier marché automobile mondial en affichant un bond de 33,2% de ses ventes pour 2010.
Renault et Peugeot ont annoncé cette semaine des ventes record au titre de 2010.
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