J’ai reçu récemment une contravention pour un excès de vitesse qui me semble avoir été relevé par un radar tronçon. Comment fonctionne ce nouveau système de radar ?
Réponse: Les radars tronçons sont capables de calculer la vitesse moyenne d’un ensemble routier sur un portion de route d’une longueur pouvant aller de 150 mètres à 20 kilomètres.
Ils sont constitués par deux bornes, l’une située en ligne d’entrée et l’autre en ligne de sortie.
Chacune de ces bornes est composée à la fois d’un module de détection destiné à détecter chaque véhicule franchissant la ligne virtuelle sur laquelle il est situé, lequel franchissement déclenche alors un horodatage, et d’un module de prise de vue et d’identification destiné à photographier le véhicule et à lire sa plaque d’immatriculation.
Un troisième module, appelé module de traitement et de communication, combine et compare les données recueillies au niveau de la ligne d’entrée et de la ligne de sortie et calcule, au moyen des horodatages relevés, la vitesse moyenne de chaque véhicule sur le segment routier contrôlé.
Ce type de radar est capable de mesurer la vitesse moyenne des véhicules situés sur deux voies de circulation au maximum, en rapprochement ou en éloignement.
Les modules sont fixés en hauteur, le plus souvent sur un portique en bord de chaussée ou sur un pont.
Comme les radars automatiques classiques, ce nouveau type de radar est annoncé par des panneaux indiquant la vitesse du véhicule à l’approche du dispositif, et sont signalés par les dispositifs autorisés d’aide à la conduite.
commenter cet article …