Le gouvernement a annoncé cette semaine que la police serait prochainement équipée de radars installés sur des motos banalisées.
Sur le plan de la répression automobile, les progrès sont fulgurants en France. Après les radars fixes, les jumelles radars ou encore les radars embarqués à bord de voitures banalisées, voici l’arrivée des radars embarqués sur les motos. Un appel à projet a en effet été lancé auprès des fabricants de radars qui ont pour mission de concocter un radar assez léger et fiable en roulant et pouvant être intégré sur une moto. Les radars mobiles à moto pourraient semer la terreur sur les routes de l’hexagone fin 2012. En attendant, ces radars nouvelle génération seront testés en condition réelle cet été « sur toutes les routes de France et pour six mois » a annoncé Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière. Celle-ci souhaite que les radars mobiles à moto soient opérationnels « le plus tôt possible » afin que « chacun respecte partout et tout le temps les règles de circulation ».
« L’automobiliste est traqué partout »
La prévention routière est bien évidemment ravie de la nouvelle. Si le système de radars mobiles à voiture et à moto voit le jour, les chauffards auront en effet de quoi devenir paranos ! Les policiers travailleront totalement incognito et les automobilistes ne pourront guère trouver de parade pour passer entre les mailles du filet. La meilleure solution est bien entendu de rouler à la vitesse autorisée. Interrogé sur ces nouvelles mesures de sécurité routière, Pierre-Yves du Fou, président de l’Automobile Club de Bourgogne, estime qu’il s’agit d’une façon « de faire du chiffre sans faire de prévention ». « Le conducteur est considéré comme un assassin en puissance. Pourtant, le tabac fait plus de morts ! L’automobiliste est traqué partout » poursuit-il. Une chose est sûre, ces nouveaux radars devraient en dissuader plus d’un… En Côte-d’Or, rappelons que vingt radars fixes seront implantés d’ici fin 2011.
Source: Gazetteinfo.fr
commenter cet article …